Formation pet-sitter


MODALITÉS D’ADMISSION
Formation de pet-sitter en présentiel
100% EFC Éduc Formation Conseil propose une formation de pet-sitter en présentiel, axée sur la relation humaine et les interactions avec les animaux.
Cette formation est ouverte à tous :
- Professionnels souhaitant monter en compétences
- Novices en formation initiale ou reconversion professionnelle
- Personnes en situation de handicap (après entretien)
Le métier de pet-sitter
Un pet-sitter prend soin des animaux de compagnie quand leur propriétaire est absent. Il les nourrit, s’assure qu’ils ont de l’eau et tout ce dont ils peuvent avoir besoin. Il joue avec les animaux, les promène quand c’est possible, observe tout signe de maladie ou de malaise et leur administre des médicaments si nécessaire.
C’est un métier très gratifiant quand on aime les animaux. Il offre aussi beaucoup de liberté, dans la mesure où le pet-sitter travaille en autonomie, fixe ses horaires et organise sa journée comme bon lui semble.
En revanche, le métier de pet-sitter requiert un grand sens des responsabilités, vis-vis des animaux et des propriétaires, une ponctualité irréprochable et une grande disponibilité, notamment pendant les week-ends et les périodes de vacances.
La formation
La formation au métier de pet-sitter de 100% EFC Educ Formation Conseil se déroule intégralement en présentiel. Elle a pour objectif de développer les connaissances du stagiaire sur les animaux et leur comportement, l’hygiène et la nutrition, la gestion d’une entreprise et de la relation client.
La durée
La formation est composée de 5 modules d’une durée de 2 à 3 jours. Elle peut être suivie en intégralité ou par modules.

Le programme
Module 1 : Dog-sitter / Dog-walker
Être autonome sur la gestion d’un chien, de sa prise en charge à sa restitution à son référent.
Module 2 : Cat-sitter / Low stress chat
Être autonome sur la gestion d’un chat, de la compréhension de l’espèce à sa prise en charge et sa restitution à son référent.
Module 3 : Les NACs
Répondre aux besoins des NACs et des animaux de ferme, affiner ses connaissances et ses observations, savoir s’organiser pour proposer un service de qualité.
Module 4 : 1ers secours canins et félins
Maîtriser les gestes de premiers secours avant intervention d’un vétérinaire, savoir quand alerter.
Module 5 : Création / Organisation / Gestion / Communication d’entreprise
Structurer et professionnaliser votre entreprise, développer et optimiser votre communication.
Le coût
Cette formation n’est pas accessible à ce jour au CPF, mais nous y travaillons.
- Vous êtes demandeur d’emploi :
Si la formation est cohérente avec votre projet d’accès à l’emploi, des financements sont possibles. Notre formation est en cours d’enregistrement sur Aquitaine Cap Métiers.- Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
- Vous êtes salarié :
Si vous remplissez les conditions adéquates, vous avez droit à un congé de formation.- Renseignez-vous auprès de votre employeur.
- Vous êtes indépendant depuis plus de 1 an et à jour de vos cotisations :
Vous avez droit à un financement auprès de votre OPCO.- Demandez-leur les conditions d’accès
- Vous êtes en situation de handicap :
Si la formation est cohérente avec votre projet d’accès à l’emploi, des financements sont possibles.- Rapprochez-vous de votre conseiller.
Si vous n’êtes dans aucune de ces situations ou que vous souhaitez tout simplement financer par vous-même, nous proposons un plan de financement en plusieurs mensualités et sans frais.
L’évaluation
Les stagiaires sont évalués au fil de la formation, par module, de manière individuelle, au moyen de questionnaires et d’exercices. À la fin de chaque module, une attestation de réussite est délivrée, mentionnant ses objectifs, sa nature et sa durée.
Vos questions les plus fréquentes :
Seule L’ACACED (Attestation de Connaissances pour Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est obligatoire pour travailler avec des animaux de compagnie.
Pour exercer professionnellement, il faut être âgé d’au moins 18 ans. Il est nécessaire d’avoir une attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED) et il est recommandé de disposer d’une assurance civile professionnelle.
Il est préférable de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Elle permet de couvrir les éventuels dommages occasionnés par les animaux (dégâts, blessures…). Certaines assurances spécialisées comportent même des garanties supplémentaires pour couvrir les locaux et véhicules professionnels, et les chiens de catégories 1 et 2.
Comme pour tous les travailleurs indépendants, la rémunération d’un pet-sitter dépend de son niveau d’activité, et d’une certaine saisonnalité. Ainsi, les mois de « vacances » (juillet, août) sont souvent beaucoup plus rémunérateurs, mais comprennent des journées beaucoup plus longues et des semaines sans repos. Au regard d’une année entière, on peut estimer la rémunération d’un pet-sitter à une moyenne de 2500 € brut par mois.