Un pet-sitter prend soin des animaux de compagnie (Chiens, chats, NAC… ) dont les propriétaires sont absents (pour une journée, un week-end, des vacances… ) ou ne peuvent pas libérer suffisamment de temps pour les sortir, les distraire ou prendre soin d’eux pendant la journée. C’est un travailleur indépendant, qui a suivi une formation spécialisée et acquis des connaissances indispensables pour pouvoir travailler en toute sécurité et dans le respect des animaux.
Exemples de prestations :
Pour les chiens
Promener des chiens seuls ou en groupe, dans leur quartier ou dans un cadre choisi, jouer avec eux, les visiter à domicile s’ils ne peuvent plus se déplacer, les nourrir, leur prodiguer des soins, leur faire prendre un éventuel traitement, observer leur comportement et en rendre compte au propriétaire.
Pour les chats
Visiter des chats, s’assurer de leur hygiène, nettoyer leur bac, les nourrir, jouer avec eux, leur prodiguer des soins (brossage, taille des griffes), leur faire prendre un éventuel traitement, observer leur comportement et en rendre compte au propriétaire.
Pour les NAC
Leur rendre visite, répondre aux besoins spécifiques de chaque espèces (nourriture, hygiène), leur prodiguer des soins, leur faire prendre un éventuel traitement, observer leur comportement et en rendre compte au propriétaire.
Quels sont les diplômes requis pour devenir pet-sitter ?
Seule L’ACACED (Attestation de Connaissances pour Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est obligatoire pour travailler avec des animaux de compagnie. 100 % Educ Formation Conseil propose une formation Pet-Sitter entièrement en présentiel (voir planning).
Certaines certifications et formations permettent de se spécialiser et d’étendre ses qualifications :
- Comportement canin
- Comportement félin
- Connaissance des espèces
- 1ers secours canin félin
- Méthode low stress
- Attestation d’aptitude chien catégorisés
- Transport d’animaux
Quelles sont les compétences requises pour être pet-sitter ?
Il faut bien entendu aimer les animaux et vouloir en prendre soin ! L’empathie, la bonne humeur sont des qualités indispensables. Mais il faut également être capable de faire preuve de fermeté, d’un grand sens de l’écoute et de l’observation. Enfin, le pet-sitter étant un travailleur indépendant, il doit être irréprochable en termes d’organisation et faire preuve de beaucoup d’autonomie !
Quelles sont les obligations administratives d’un pet-sitter ?
De par son statut, le pet-sitter a de nombreuses obligations. Il doit être titulaire de l’ACACED, s’immatriculer auprès de la chambre institutionnelle concernée, souscrire une responsabilité civile professionnelle. Il doit formaliser ses prestations et sa facturation, avoir un comptable ou tenir une comptabilité, s’acquitter de ses cotisations sociales et fiscales… Il doit également connaître et respecter certaines réglementations génériques (RGPD, droit à l’image… ) ou spécifiques (règles applicables sur les communes où il exerce, respect du code rural et de la protection animale, règles sur le transport des animaux… ).
À quoi ressemble la semaine-type d’un pet-sitter ?
Difficile à dire, car les semaines se suivent et ne se ressemblent pas.
Voici cependant le témoignage d’Aurore, pet-sitter dans la région bordelaise.
« Mes semaines sont souvent de 6 à 7 jours sur 7. Je prends en moyenne trois jours de congés par mois. Au quotidien, j’ai en moyenne 3 balades de chiens (2 le matin et 1 l’après-midi), et 2 à 3 visites de chats par jour (plutôt de 6 à 8 le weekend). La journée se décompose en général comme suit : le matin, visite de chats âgés, de chatons et chats nécessitant des soins. Puis 1 à 2 balades avec des chiens. Je termine la matinée avec des chats non-problématiques. Après une pause, j’enchaîne avec une nouvelle balade, puis 1 à 4 heures de visite avec à nouveau les chats âgés, les chatons, les soins… Je termine par environ une heure de tâches administratives (mail, messages, facturations, communication, réseaux sociaux… ).
Combien gagne un pet-sitter ?
Comme pour tous les travailleurs indépendants, la rémunération d’un pet-sitter dépend de son niveau d’activité, et d’une certaine saisonnalité. Ainsi, les mois de « vacances » (juillet, août) sont souvent beaucoup plus rémunérateurs, mais comprennent des journées beaucoup plus longues et des semaines sans repos. Au regard d’une année entière, on peut estimer la rémunération d’un pet-sitter à une moyenne de 2500 € bruts par mois.